Cosmétiques Naturels

Se faire belle c’est bien, se faire belle au naturel c’est encore mieux.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvaient bien contenir vos produits cosmétiques? Sont-ils réellement bénéfiques pour votre corps? Et leur impact sur l’environnement, qu’en est-il?

Mes recherches m’ont révélées une vérité plutôt inquiétante : la plupart de nos cosmétiques contiennent des produits dérivés de la pétrochimie et des ingrédients de synthèse nocifs non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé, et sont d’ailleurs pour la plupart bien souvent inutiles.

Une prise de conscience dites-vous? Oui et pas qu’un peu : comment continuer à utiliser ces produits lorsque j’en connais les conséquences néfastes?

Dans le cadre législatif, ces ingrédients toxiques sont tolérés car administrés à faible dose, mais faites la somme de tous les produits utilisés sur votre peau et vous vous retrouvez avec une quantité bien plus élevée que celle autorisée par la législation. D’autant plus que des études ont prouvé la présence de substances nocives dans l’organisme en lien avec l’utilisation de produits cosmétiques et à l’origine de certaines maladies.

Ne parlons pas des conséquences sur l’environnement, chaque fois que l’on prend une douche et que ces produits rincés se retrouvent dans la nature, ou encore les emballages et les déchets polluants la faune et la flore. L’impact écologique à l’échelle mondial n’en est que plus important.

J’ai donc décidé de modifier mon comportement en ce qui concerne ma consommation en matière de beauté, exit les produits toxiques et place aux cosmétiques naturels : gels douche, shampoing, crèmes, maquillage, parfums, j’ai décidé de tout changer.

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvre que mon corps n’a en fait besoin que de quelques ingrédients essentiels hydratants et nourrissants. Actuellement, je consomme beaucoup moins de cosmétiques qu’auparavant et mon porte-monnaie s’en trouve même mieux.

L’industrie cosmétique conventionnelle, dans un esprit marketing, nous fait croire que nous avons besoin de leurs produits pour leurs bienfaits miraculeux, créant ainsi une frénésie en terme d’innovation, nous poussant toujours plus à consommer.

Or, la quantité, la marque ou le prix ne fait pas la qualité d’un produit mais ce qu’il contient et ce qu’il apporte réellement sont des critères fiables pour un produit de bonne qualité.

C’est ainsi que je me suis mise à confectionner moi-même certains de mes produits cosmétiques et à en acheter d’autres en magasin bio, en prenant bien sûr le temps de vérifier la composition de ces produits afin d’éviter toute influence du greenwashing car  tout ce qui se proclame bio ou naturel ne l’est pas forcément. Le tout est alors de trouver un bon équilibre et d’adopter une consommation raisonnable.

Face aux incohérences du monde cosmétique, ne devrions-nous pas faire un peu plus preuve de bon sens? Tenter de discerner le faux du vrai? Calmer nos aspirations illusoires? Faire le tri dans nos actes de consommation et nos gestes de beauté?¹

Le cheminement de ma réflexion m’a amené à faire le choix d’une beauté plus naturelle et plus responsable, et vous?

Avec ces quelques références, je vous laisse en juger par vous-même 😉

Pour une vie passionnée,

                                                            Emma

♥ La vérité derrière l’industrie des cosmétiques :

https://www.youtube.com/watch?v=1ApuPTeawoQ

♥ Les ingrédients chimiques à éviter pour la santé et l’environnement :

https://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php

♥ Cosmétiques et perturbateurs endocriniens :

https://www.quechoisir.org/enquete-cosmetiques-et-perturbateurs-endocriniens-66-produits-analyses-n4839/

♥ Etude sur les substances indésirables dans les cosmétiques :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cosmetiques-des-substances-indesirables-dans-400-produits-n24514/

Bibliographie :

¹Adoptez la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck, Editions Leduc.s, 2015.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s