Sagesse d’en-haut

La sagesse a toujours été un aspect de Dieu qui me fascinait. Une sagesse infinie qui dépasse parfois même la sagesse de l’homme.

Dans la Bible, le livre des Proverbes regorge de conseils et d’instructions pour nous conduire dans la sagesse de Dieu et c’est à chaque fois pour moi une source d’eau vive pour mon âme. Je suis émerveillée devant une telle sagesse, des paroles qui suscitent en moi une admiration et un profond respect face à tant de connaissances.

Ce livre a été écrit par le roi Salomon, un roi rempli de la sagesse de Dieu. Lorsque Dieu lui demanda ce qu’Il désirait, il demanda la sagesse et l’intelligence afin d’avoir du discernement pour diriger le peuple d’Israël, et Dieu le lui accorda. (Livre 2 Chroniques chapitre 1).

La sagesse de Dieu confond les sages de ce monde car Sa sagesse est au-delà des pensées du cœur de l’homme. Sans Dieu notre cœur est soumis à des pensées qui nous rendent esclaves; avec Dieu, notre cœur devient Son cœur et nos pensées deviennent Ses pensées. 

Salomon nous dit au premier chapitre des Proverbes que si nous désirons la sagesse, si nous désirons recevoir la connaissance et le discernement, nous devons écouter. Puis il nous donne la première étape pour accéder à la sagesse de Dieu : 

 » Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. » (Proverbe chapitre 1 verset 7)

Ici la crainte signifie le respect de Dieu, le respect de Sa Parole dans notre vie. 

Notre coeur humain, rempli de désirs et de convoitises, nous éloigne de la sagesse de Dieu, nous pouvons craindre religieusement Dieu par de bonnes actions mais notre coeur demeure le même. C’est pourquoi, Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver, a porté avec lui à la croix nos péchés, nos désirs mauvais et les convoitises de notre coeur. Ainsi, il nous a rendu libres afin de recevoir en Lui la vie éternelle. Marcher dans la sagesse par la chair c’est nous donner gloire à nous-même mais marcher dans sa sagesse par Son esprit, c’est confier à Dieu notre cœur pour le laisser vivre en nous.

Nous pouvons alors demander à Dieu Son Esprit afin que nous puissions avoir Ses yeux et recevoir Son cœur pour comprendre Sa sagesse.

 

Pour une vie passionnée,

                                                            Emma

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s