Déconnexion

A l’heure où les esprits se portent vers les préparatifs des fêtes de fin d’année, j’observe.

Les supermarchés se remplissent de sapins, de chocolats et de somptueux cadeaux, les publicités se donnent à cœur joie pour éveiller les désirs des enfants, les chaînes télévisées nous poussent déjà dans la belle et chaleureuse atmosphère de Noël avec des téléfilms romantiques tels que le fiancé des neiges ou coup de foudre à Noël (j’ai inventé ces titres mais l’idée est là), les commerçants présentent leurs vitrines féeriques et les décorations de rue nous amènent petit à petit vers le mois de décembre.

Pour certains, cette période de « magie » et de féerie est attendue impatiemment, pour d’autres elle est synonyme de cauchemars : courir dans tous les sens pour trouver le cadeau idéal, supporter la foule dans les magasins, organiser un repas festif et onéreux, dépenser son temps, son énergie et son argent en somme.

Toutes ces choses ne sont pas pour autant mauvaises et mon objectif n’est pas de dénigrer mais plutôt de réfléchir. Juste pour se demander l’intérêt de tout cela. Savoir s’arrêter et se poser les bonnes questions.

Aller là où le marketing nous dicte d’aller ou prendre le temps de connaître nos réels besoins?

Fêter Noël juste pour s’offrir des cadeaux et passer de bons moments en famille ou aussi se rappeler la naissance de Jésus qui nous a donné sa vie pour nous sauver?

Fêter la fin de l’année avec ses proches, manger des mets raffinés et boire du champagne, ou aussi être reconnaissant pour l’année écoulée et pour celle qui arrive ?

Vivre comme si tout était acquis ou bien se rappeler que tout n’est que grâce?

Romains 12 v 2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Cette année, j’ai choisi de me déconnecter et de ne pas me laisser emporter par toute cette frénésie. Me déconnecter pour mieux me connecter, à l’Essentiel.

 

Et vous?

 

Pour une vie passionnée,

                                                            Emma

 

 

2 commentaires sur « Déconnexion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s