Le silence est d’or

Vous connaissez peut-être ce proverbe : la parole est d’argent mais le silence est d’or.

Notre vie actuelle est remplie de toutes sortes de bruits parasites : une circulation dense, une voiture qui klaxonne, le tram qui arrive, un vélo qui vous prévient de sa présence, des enfants qui chahutent, la foule du centre-commercial, la télévision, la radio, une fête entre amis, des membres de votre famille qui se disputent, la pression de la direction au travail, … j’en passe et des meilleures (ou pires).

Une vie tumultueuse qui va à 100 à l’heure, une vie qu’on ne prend même pas toujours le temps d’apprécier. Combien de fois vous êtes-vous déjà arrêté pour réaliser exactement ce que vous étiez en train de faire de votre vie?

J’aime passer du temps dans la prière et la méditation, prendre le temps de réfléchir et de remettre ma vie, mes projets à Dieu, mais est-ce que je prends suffisamment le temps d’écouter Dieu?

Est-ce que je sais m’arrêter pour écouter?

Je crois que notre relation avec Dieu n’est pas à sens unique, Il se réjouit certainement de nos prières qui révèlent notre besoin de Lui dans notre vie, mais il se réjouit certainement autant de se révéler à nos coeurs et de partager avec nous cette relation.

La parole est d’argent mais le silence est d’or.

1 Samuel chapitre 3 :

10 L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute. 11 Alors l’Eternel dit à Samuel […]

21 L’Eternel continuait à apparaître dans Silo; car l’Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Eternel.

En lisant ce passage de la Bible, j’ai compris que Dieu désirait notre silence et que nous puissions dire nous aussi : Parle, car ton serviteur/ta servante écoute. Silo signifie “lieu de repos” en hébreu, lieu dans lequel l’Eternel se révélait.

Notre vie quotidienne est tellement prenante, tellement accaparante que le temps finit toujours par nous manquer devant la quantité d’activités qui nous submergent, sans trouver le temps, ou plutôt sans prendre ce temps nécessaire pour nous rendre disponible devant Dieu. Pourtant, Il ne désire qu’une chose, partager un temps de qualité avec nous. Nos prières nous révèlent combien nous avons besoin de Lui, de sa présence, de son soutien dans notre vie; notre silence nous révèle combien Dieu nous aime et nous enseigne sa volonté pour nos vies.

Jésus lui-même se retirait régulièrement dans le silence avec ses disciples.

Marc chapitre 3 :

7 Jésus se retira vers la mer avec ses disciples.

9 Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. 

Comme Jésus, nous pouvons apprendre à nous retirer et à mettre du temps à part pour Dieu, comme ses disciples nous pouvons apprendre à nous asseoir à Ses pieds pour l’écouter.

Dans les profondeurs du silence, l’Esprit de Dieu nous inonde et sa voix se fait entendre.

Pour une vie passionnée,

                                                            Emma

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s