Les jus de légumes pour une meilleure santé

Aujourd’hui, nous allons parler… de jus de légumes ! Les légumes ne sont pas un sujet très affriolant pour beaucoup mais les jus de légumes m’ont été d’une aide non négligeable (et le sont toujours actuellement) pour retrouver une meilleure forme et une meilleure santé.

Pour commencer, il faut savoir que les jus de légumes ont des bienfaits et des vertus très intéressants !

Quelles sont les vertus des jus de légumes ?

Ils nous apportent les minéraux et les vitamines dont l’organisme a besoin tout en évitant une digestion difficile des fibres des aliments (contrairement aux smoothies qui, eux, conservent des fibres).

Ce qui permet de garder les intestins au repos et donc de bénéficier d’une énergie plus importante !

Les jus permettent une assimilation plus rapide des minéraux et des vitamines car ils pénètrent plus rapidement dans le flux sanguin et les cellules sont ainsi pleinement nourries.

Enfin, les jus ont un effet détoxifiant : ils drainent et débarrassent l’organisme de ses toxines, permettant un nettoyage en profondeur.

Comment faire un jus de légumes ?

Avec un extracteur de jus que vous trouverez facilement sur internet.

Le seul inconvénient est le prix – qui, soit dit en passant, ne présente plus vraiment un inconvénient pour ma part, au vu des bénéfices à long terme sur ma santé. Il faut compter environ 300€ minimum pour un extracteur de jus avec un bon rapport qualité/prix.

Avec Siméon (mon mari), qui a aussi des problèmes intestinaux permanents depuis quelques années, ce fut notre premier investissement ensemble et nous ne regrettons pas. N’hésitez pas à payer l’extracteur de jus à plusieurs ou à demander un cagnotte pour votre anniversaire par exemple !

Notre extracteur de jus est de la marque Sanovital et nous avions eu une promotion au moment où nous l’avons acheté. Solide et fonctionnel, nous en sommes plutôt satisfaits. Cela peut vous donner une idée de départ pour comparer avec d’autres extracteurs de jus.

Existe t-il de réels inconvénients à faire un jus de légumes ?

Le réel inconvénient cette fois est le nettoyage de l’appareil qui est un peu long mais il existe des extracteurs de jus avec un nettoyage plus facile mais peut-être plus cher, à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Sinon, non, il n’y a pas vraiment d’inconvénients à faire des jus de légumes ! Veillez toutefois à les consommer lentement, et, pour ceux qui ont des problèmes digestifs importants, pensez à bien filtrer votre jus après l’extraction car il peut rester quelques dernières fibres.

Enfin, n’abusez pas dès le début sur la quantité de jus de légumes car votre corps a besoin de s’adapter. Introduisez au fur et à mesure un verre de jus de légumes avant chaque repas par exemple et augmentez selon votre seuil de tolérance.

Combien de temps pour réaliser un jus de légumes ?

Entre la découpe des fruits et des légumes, l’extraction des aliments et le nettoyage, comptez une quinzaine de minutes.

Vous pouvez très bien faire une quantité plus importante de jus de légumes et le conserver au frais avec quelques gouttes de citron pendant 3 jours.

Et les jus de fruits, on en parle ?

Les jus de fruits contiennent beaucoup de sucres et ont donc un indice glycémique plus élevé que les jus de légumes, ce qui n’est pas vraiment bénéfique pour le corps qui va les stocker sous forme de graisses…

L’avantage d’un jus de légumes est qu’il contient peu de sucres et beaucoup de minéraux, il ne fera donc pas monter en flèche votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et ne vous donnera pas envie de consommer du sucre plus tard dans la journée.

En revanche, vous pouvez très bien ajouter une pomme ou un autre fruit à un jus de légumes, ce qui gardera l’effet bénéfique du jus de légumes avec une petite note sucrée si vous le souhaitez.

Quelle recette de jus de légumes ?

Il existe un grand nombre de recettes de jus de fruits et légumes, chacun ayant ses propres vertus. Je vous partagerai quelques recettes au fil du temps mais vous pourrez déjà en trouver par vous-même sur internet ou des livres spécialisés sur le sujet.

En conclusion…

Je dirai qu’il y a beaucoup à gagner à consommer des jus de légumes fait maison pour améliorer notre forme et notre santé. Certes c’est un investissement au départ, mais si nous sommes prêt à investir dans des tas de produits souvent toxiques pour notre organisme, alors pourquoi ne pas inverser la tendance et investir notre argent dans ce qui est favorable à notre santé ?

Je vous laisse méditer là-dessus 😉

Pour une vie passionnée,

                                                            Emma

Sources, pour aller plus loin :

https://regenerescence.com/jus-pourquoi-est-il-bon-de-retirer-les-fibres-des-fruits-et-legumes/

https://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/bienfaits-jus-legumes.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s