Lorsque nous avons décidé de nous marier avec Siméon, il était important pour nous de suivre, avant tout, une préparation au mariage. Notre pasteur et sa femme nous ont ainsi suivi durant toute l’année qui a précédé le jour J. Ces cours de préparation et les temps de prière que nous avons eu en couple ont eu une part essentielle et non négligeable durant les préparatifs.

Pourquoi est-ce important de préparer son mariage ?

On connaît bien cet adage : « l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue ». Il est facile de croire que tout ira bien quand on s’aime mais la réalité finit toujours par nous rattraper. C’est pourquoi nous avons tenu à échanger sur des sujets qui allaient bientôt faire parti de notre quotidien.

Les cours de préparation au mariage ont porté sur nos attentes, les finances, la santé, l’Eglise, la foi, la famille, les enfants, les relations aux autres, le travail, la communication dans le couple, le sexe, l’organisation du mariage, …. Des sujets que nous avons abordés selon la Parole de Dieu avec notre pasteur et sa femme durant un temps d’échanges et de partage, environ une fois par mois.

Pour être honnête, ces temps d’échanges étaient un temps de répit pendant l’organisation du mariage, ils nous permettaient de revenir à la réalité et de nous rappeler ce qu’est vraiment le mariage. Car on le sait, nous les femmes, nous pouvons très vite être dépassées par nos rêves et nos envies lorsqu’il s’agit de mariage.

Or, le jour J n’est pas le véritable mariage. C’est avant tout un acte symbolique au yeux de tous et de Dieu qui montre notre engagement mutuel. Le véritable mariage commence le lendemain, sans les artifices, avec notre caractère, notre égo et nos attentes. Cela ne dispense pas de la cérémonie civile et religieuse mais il est nécessaire d’avoir à l’esprit la réalité du mariage.

Et préparer son mariage dans la prière aide à ne pas l’oublier. Siméon et moi avons pris un temps chaque semaine pour prier ensemble, notamment pour l’organisation qui demandait beaucoup d’énergie, de patience, de compromis, de négociations, de disputes et de temps. Nous avons remis chaque décision entre les mains de Dieu, et il ne nous a jamais abandonné, il a su parler à nos coeurs humains et Ses conseils ont été très précieux.

Et si j’ai une idée du mariage que je veux ?

Comme la plupart des femmes, j’avais une certaine idée du mariage que je voulais vivre : au bord de la mer, sur la plage, et d’autres détails qui ne sont pas importants à citer ici. Sauf que Dieu en avait une toute autre idée, mais sa version était parfaite.

Le budget pour un mariage en bord de mer était exorbitant pour notre petit budget (que nous n’aurions de toute façon pas choisi même si nous avions le budget); et bien que déçue et frustrée, je me suis résignée à visiter d’autres lieux. On nous a alors proposé un lieu de réception dans un village retiré à la campagne, en pleine nature : rien à avoir avec ce que je voulais au départ mais ce lieu offrait un cadre bucolique, des bâtisses en pierres au charme historique, en bord de rivière, et la possibilité de faire une cérémonie et le dîner de réception dans le parc. Ce fut le coup de coeur, et comme le domaine venait d’ouvrir, il était deux fois moins cher que ses concurrents de la même gamme.

Sachez aussi qu’un mariage en semaine est moins cher qu’en week-end, nous nous sommes donc arrangés pour nous marier la veille d’un jour férié, en semaine, pour que ce ne soit pas trop contraignant pour nos invités. Certes, au final ce n’était pas le lieu ni la date que je m’étais imaginé, mais c’était bien mieux !

Dieu est aux commandes

De la même manière, Dieu a conduit beaucoup de choses : par exemple, je pus acheter ma robe de mariée moitié moins cher que le prix qu’elle a coûtée au départ. Il m’a suffit d’aller dans un dépôt-vente de robe de mariée qui permet de donner une deuxième vie à une robe déjà portée. Au final, la mienne n’avait même pas été portée auparavant car la personne à qui elle appartenait en a choisi une autre pour son mariage. Il n’y avait pas beaucoup de choix de robes car cela dépendait de ma taille mais c’était suffisant pour trouver celle qui m’allait parfaitement.

Concernant le repas, nous avons décidé de choisir un traiteur qui met en avant la ré-insertion socio-professionnelle de personnes en situation de précarité. Je vous avoue que j’étais assez sceptique au départ car j’avais peur qu’ils ne soient pas assez « pro » pour assurer un mariage, mais très vite j’ai été conquise : ils ne faisaient pas du marketing comme les autres traiteurs, et non seulement ils ont assurés lors du mariage, mais ils ont été aussi très humains, serviables, et nous nous sommes tous régalés.

C’est vrai que le repas n’avait rien d’un traiteur haut de gamme, mais nous avions des produits frais, bio et locaux, pour un prix bien plus que raisonnable. C’est vrai aussi que je fut déçue de la pièce montée qui n’était pas celle que j’imaginais, mais le gâteaux framboise-litchi-rose était tellement délicieux, que nos invités n’en n’ont retenu que le goût.

[Pour les personnes intéressées, le nom du traiteur est la Table de Cana, ils ont plusieurs restaurants en France – c’était aussi pour nous un clin d’oeil aux noces de Cana dans la Bible, un mariage auquel Jésus a assisté et lorsque le vin a manqué, il a fait son premier miracle en changeant l’eau en un vin bien meilleur que le précédent.]

Ainsi, Dieu a été fidèle pour nous permettre d’organiser notre mariage, tout en respectant notre budget, sachant qu’en réalité, nous n’avions pas les moyens de nous payer un tel mariage si nous avions eu les tarifs de base. Sa grâce et sa bonté sont grandes !

Juste avant de commencer la préparation de notre mariage, je suis tombée malade et j’ai perdu mon travail quelques mois plus tard à cause de ma santé. Ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé, étant donné que nous avions besoin d’argent pour financer le mariage. Et nous ne pouvions plus revenir en arrière car nous avions déjà payé l’acompte pour certains prestataires.

Nous avons donc continué à nous tenir dans la prière, malgré les inquiétudes, et, encore une fois, Dieu a été fidèle : nous avons eu le soutien de nos proches, famille, amis et Eglise, pour nous aider financièrement, alors que très peu connaissaient notre situation. Nous en serons toujours reconnaissants.

L’amour du Père pour ses filles

Cela faisait plusieurs mois que Dieu me mettait à coeur d’écrire cet article et je n’ai pas réussi à le faire jusqu’à maintenant. Je crois qu’il tient à nous encourager, nous les femmes, à apprendre à rester centrer sur l’essentiel. Avoir un beau mariage n’est pas l’essentiel mais Dieu nous le donnera parce qu’il nous aime. Peut-être pas de la manière dont nous l’avions imaginé mais d’une manière qui nous surprend agréablement, faisons-lui confiance.

L’essentiel est de pouvoir préparer ce mariage dans la prière et avec Sa parole, et surtout apprendre à lui faire confiance. Cela demande un renoncement à soi et du discernement, mais dans son amour, Dieu nous protège et nous donne ce qu’il y a de mieux pour nous.

Il est inutile de s’attarder sur des détails futiles et de vouloir dépenser des sommes astronomiques pour un évènement éphémère, ce qui compte réellement c’est ce qui va durer, c’est notre coeur pour notre époux et pour Dieu. Garder notre coeur, préparer notre coeur, c’est là que nous devons avant tout mettre notre temps et notre énergie.

D’ailleurs, le verset de notre mariage était Matthieu 6 verset 33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Notre mariage ne fut pas parfait mais nous avons été heureux et comblés de cette journée qui restera mémorable, Dieu était présent et Il nous a béni. Mais je peux vous assurer, le véritable mariage, celui qui commence le lendemain du jour J, demande encore plus de patience et de persévérance, et pour tenir, nous avons besoin de Lui 🙂 Mais ça c’est une autre histoire !

Soyez bénies,

Pour une vie passionnée,

                                                            Emma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s